Le Collectif, c’est qui?

En 2016, le Collectif est composé de 11 associations, toutes engagées dans une dynamique commune visant à assurer le projet d’animation sociale et culturelle du DIX en lien avec les habitants. Le Collectif a évolué en presque 15 ans d’existence. Des associations l’ont quitté, d’autres l’ont intégré. Intégrer le Collectif demande une implication réelle dans la vie du DIX et le pilotage de notre projet. Si cela permet l’accès à certaines ressources, cela demande une disponibilité et un engagement importants.

A l’heure actuelle, le Collectif du DIX est composé de :

  • L’Association de la Butte Sainte Anne : Association historique du Collectif du DIX, l’Association de la Butte Sainte Anne (l’ABSA) est l’association de quartier. C’est la porte d’entrée principale des habitants du quartier sur le DIX. Elle a plusieurs fonctions. L’ABSA organise des événements festifs, ouverts, conviviaux et très souvent gratuits sur le quartier : « Buttineries », « Bal au DIX », concert /spectacle de Noël, « Folle Soirée » de la chorale, « Tchatch’musicales », etc. Elle accueille également de nombreuses sections menant différentes activités régulières dont La Chorale de la Butte (chant), Les Coulisses de la Butte (théâtre), Le Club des Séniors (club de jeux et de cartes des anciens), les Danses Collectives, le Soutien Scolaire en Mathématiques, les Jeux du XXIème siècle (jeux de plateau), la Mémoire de la Butte (groupe de recherche sur le quartier, ses rues, son histoire).
  • West Harmonicas : West Harmonicas est également une des associations fondatrices du Collectif. Son objectif premier est de donner des cours d’apprentissage à l’harmonica. C’est une association de bénévoles. Elle dispense un cours débutant et un cours avancé, lequel s’est transformé, depuis 3 ans, en groupe à part entière. L’association organise chaque année un concert autour de répertoires différents. Elle accueille également au DIX, depuis 2 ans, un groupe de musiciens venus de Liverpool, le Phoenix Concert Orchestra pour une date ponctuelle au mois d’août.

 

  • 2 Kai Oche : Membre du Collectif depuis 2006, l’association 2 Kai Oche est spécialisée dans la danse et le théâtre, en appliquant ces disciplines spécifiquement au travail du bien être. Elle propose au DIX des ateliers de gym douce ainsi que de prise de distance par l’humour. Elle dispense des stages pour enfants et adultes en weekend et vacances scolaires. L’association a également été l’initiatrice d’un événement culturel autour de l’improvisation, le DIP TIP.
  • Mano &Co : Membre du Collectif depuis son origine, Mano&Co est une association de théâtre regroupant une compagnie professionnelle et une troupe de théâtre amateur. Elle propose à ce titre un atelier de théâtre hebdomadaire au DIX. La troupe amateur s’y produit une fois par an.  L’association organise également des événements dans le cadre de la programmation : les « Tchatch’Party », en partenariat avec l’association Toikidi (scène ouverte dédiées à la parole) ou « Œuvres en scène » (exposition d’artistes locaux mise en scène par des comédiens, musiciens) en partenariat avec l’association  Au fil de l’art.
  • Les Amis de Dassa : L’association Les Amis de Dassa est elle aussi une des associations d’origine du Collectif. Depuis 30 ans, son objectif est de récolter des fonds pour favoriser la scolarisation des enfants dans le Village de Dassa, au Burkina Faso. Elle a dans un premier temps financé les travaux de construction d’un établissement scolaire et finance aujourd’hui les repas des élèves. Certains événements de la programmation culturelle coordonnée par le Collectif permettent la récolte des fonds nécessaires, notamment les spectacles des Coulisses de la Butte ou encore de la Chorale de la Butte. Une partie des fonds provient également de la vente de jus de pomme organisée par l’association et dont une partie se fait sur l’ensemble de la programmation culturelle.
  • La Compagnie Toikidi: La compagnie Toikidi est une association qui a intégré le Collectif en 2009. C’est une association dont l’objectif est la création de spectacles vivants, spécialisée dans le conte. Elle est à l’origine de la création des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents au DIX, ateliers qui donnent lieu chaque saison à un spectacle de fin d’année fédérateur pour le quartier. Toikidi est également à l’initiative du festival de spectacle jeune public « Les P’tits Enchantements du DIX » qui se déroule sur une semaine lors des vacances de La Toussaint. L’association organise également un stage de théâtre intensif pour les adolescents du grand quartier.
  • Au Fil de l’art : Au fil de l’art est une association qui œuvre dans le champ des arts plastiques. Elle dispense des ateliers d’ « art in english » au DIX dont la spécificité est de proposer aux enfants de mêler apprentissage du dessin avec apprentissage de l’anglais. L’association co-organise l’exposition « Œuvres en scène » et organise tous les deux mois des soirées « apéro in english » au DIX. Ce sont des temps conviviaux qui permettent l’exercice de l’anglais. Elle est membre du Collectif depuis 2011.
  • Kons-Tanssi : Kons-Tanssi est une compagnie de danse qui a rejoint le Collectif en 2012. Elle donnait déjà des ateliers de danse modern jazz et contemporaine à destination des enfants, des adolescents et des adultes. L’association a également participé à de nombreux événements au DIX et à notamment porté l’organisation du festival DIP TIP de 2011 à 2014.
  • Autres Rives Produxions : Association dont le but est la promotion de groupes de musique et de compagnies de spectacle vivant, Autres Rives a intégré le Collectif en 2014 après avoir été accueillie un an en résidence de développement de projets dans les locaux du Collectif. L’association a repris depuis l’organisation générale des « P’tits Enchantements du DIX » et organise notamment des concerts au DIX. L’association met, au service de la programmation culturelle, les compétences de ses membres en matière d’organisation de spectacles et d’événements.
  • Les Cousettes de Nantes : L’association Les Cousettes de Nantes a rejoint le Collectif en 2015, après avoir proposé des ateliers de couture au DIX pendant 3 ans. Association de valorisation du travail manuel, elle organise ses activités en favorisant la création de liens intergénérationnels et L’association mobilise notamment les associations d’insertion et de soutien aux personnes en difficulté du quartier sur la création de scénographies pour les événements festifs et fédérateurs du DIX.
  • La Compagnie En attendant la marée : Dernière arrivée au sein du Collectif, l’association En attendant la marée est une compagnie de théâtre spécialisée dans la manipulation d’objet et les marionnettes. Très investie depuis de nombreuses années sur le DIX, elle a su apporter des ressources importantes au Collectif : intervenant des ateliers de théâtre enfant, implication sur le festival jeune public, soutien technique important, etc.