Le Collectif, c’est quoi?

Le quartier de la Butte Sainte Anne est connu pour le dynamisme de son tissu associatif et culturel.

En 2002, plusieurs associations du quartier se sont regroupées en collectif pour créer, avec la Ville de Nantes, le DIX, la maison de quartier de la Butte Sainte Anne. 11 associations composent aujourd’hui le Collectif : L’ABSA, West Harmonica, Mano&Co, Toikidi, 2 Kai Oche, Les Amis de Dassa, Au Fil de l’Art, Kons-Tanssi, Autres Rives Produxions, les Cousettes de Nantes et la Cie En attendant la Marée.

Depuis plus de 10 ans c’est à travers ce partenariat fort que le Collectif du DIX poursuit sa mission. Objectif : développer l’activité associative, le lien entre les habitants,  l’animation et la mise en valeur de la Butte notamment à travers les Saisonnales, la programmation culturelle  du DIX, coordonnée par le Collectif.

Mené principalement par de nombreux bénévoles, ce projet atypique et expérimental reste fidèle à sa démarche originale : éclectisme des propositions culturelles, mélange de spectacles  amateurs et professionnels, accueil d’un public de plus en plus important et varié, temps forts et soirées festives pour le plaisir des habitants de la Butte et de tous les nantais.

Le Collectif du Dix se positionne ainsi comme un « facilitateur »  de projets sur le DIX, aidant de nombreuses associations à monter leurs spectacles et événements.  Attachés à la dimension humaine de ce projet, les membres du Collectif favorisent l’échange et les rencontres, notamment en organisant des « permanences » mensuelles. Ces réunions ouvertes à tous sont les bonnes occasions  pour  venir présenter son projet  pour le DIX.