L’équipe du Collectif

Le Collectif est composé de 8 associations, toutes engagées dans une dynamique commune visant à assurer le projet d’animation sociale et culturelle du DIX en lien avec les habitants. Le Collectif a évolué au fil du temps : des associations l’ont quitté, d’autres l’ont intégré. Intégrer le Collectif demande une implication réelle dans la vie du DIX et le pilotage de notre projet. Si cela permet l’accès à certaines ressources, cela demande une disponibilité et un engagement importants.

A l’heure actuelle, le Collectif du DIX est composé de :

L’Association de la Butte Sainte-Anne

Association historique du Collectif du DIX, l’Association de la Butte Sainte-Anne (ABSA) est l’association de quartier. C’est la porte d’entrée principale des habitants du quartier sur le DIX. Elle a plusieurs fonctions. L’ABSA organise des événements festifs, ouverts, conviviaux et très souvent gratuits sur le quartier : « Buttineries », « Bal au DIX », concert / spectacle de Noël, « Folle Soirée » de la chorale, « Tchatch’musicales », etc. Elle accueille également de nombreuses sections menant différentes activités régulières dont La Chorale de la Butte (chant), Les Coulisses de la Butte (théâtre), Le Club des Séniors (club de jeux et de cartes des anciens), les Danses Collectives, le Soutien Scolaire en Mathématiques, les Jeux du XXIème siècle (jeux de plateau), la Mémoire de la Butte (groupe de recherche sur le quartier, ses rues, son histoire).

Les découvrir : www.buttesainteanne.org


Mano & co

Membre du Collectif depuis son origine, Mano&Co est une association de théâtre regroupant une compagnie professionnelle et une troupe de théâtre amateur. Elle propose à ce titre un atelier de théâtre hebdomadaire au DIX. La troupe amateur s’y produit une fois par an. L’association organise également des événements dans le cadre de la programmation.

Les découvrir: www.manoandco.wordpress.com 


Autres Rives Produxions

Association dont le but est la promotion de groupes de musique et de compagnies de spectacle vivant, Autres Rives a intégré le Collectif en 2014 après avoir été accueillie un an en résidence de développement de projets dans les locaux du Collectif. L’association a repris depuis l’organisation générale des « P’tits Enchantements du DIX » et organise notamment des concerts au DIX. L’association met au service de la programmation culturelle les compétences de ses membres en matière d’organisation de spectacles et d’événements.

Les découvrir : www.autresrivesproduxions.fr


En Attendant la Marée

En attendant la marée est une compagnie de théâtre spécialisée dans la manipulation d’objet et les marionnettes. Très investie depuis de nombreuses années sur le DIX, elle a su apporter des ressources importantes au Collectif : intervenant des ateliers de théâtre enfant, implication sur le festival jeune public, soutien technique important, etc.

Les découvrir : www.enattendantlamaree.fr


Les Utopiafs

L’association se donne pour objectif principal l’inclusion des jeunes en situation d’exclusion en France et à travers le monde. Le projet Les Utopiafs s’est fondé autour de l’idée qu’à travers nos utopies nous construisons et impulsons le monde de demain : un monde où chacun-e puisse avoir et prendre sa place qu’importe ses différences. Elle accompagne donc des projets d’inclusion de la jeunesse en situation d’exclusion, et particulièrement de la jeunesse en situation de handicap,  en animant notamment des ateliers artistiques en inclusion avec des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap au sein d’établissements scolaires et de structures de loisirs.

Les découvrir : http://lesutopiafs.fr/notre-association/


Chauffez les Casseroles !

Chauffez les Casseroles ! est une association née en 2019. Issue du désir de faire éclore des projets musicaux et artistiques où l’échange, la transmission et l’entraide sont au cœur du dispositif, la transversalité et la pluridisciplinarité sont favorisées pour développer l’éducation musicale. Ce projet défendant l’intergénérationnel, la diversité des savoirs et des acquis, se veut participatif en favorisant la collaboration des musiciens entre eux, et l’ouverture d’esprit par la rencontre de publics hétérogènes. Dans la casserole de l’association mijote La Petite Troupe (création de spectacles vivants – théâtre musical – à destination de musiciens amateurs) et le Melting Pot Orchestra (orchestre symphonique joyeusement déjanté qui navigue de la soul au funk en passant par le jazz/hip-hop et le metal. . .  mais pas que !).

Les découvrir : https://chauffezlescassero.wixsite.com/chauffezcasseroles


Lézarts des Garennes

Lézarts des Garennes est une association ayant pour vocation la promotion, l’organisation, la réalisation d’actions dans les domaines des arts et des lettres, et ce destiné à tous les publics et vers tous les territoires. Des cours d’expression artistique y sont proposés. L’association propose également un soutien aux événements culturels, et s’engage dans l’accueil d’artistes dans le cadre de résidences au DIX.


La Cie Zustopique

.. est un florilège de rêveries et de réalisations un zeste utopiques. A l’origine créée pour encadrer une ribambelle de spectacles théâtraux, elle a peu à peu élargi le champ de ses actions. Entre bruitage et fiction, radiophonie, jeux, surprises culinaires et dansées, il s’agit toujours de spectacles vivants mêlant les arts et les goûts.

Les découvrir : https://compagniezustopique.wordpress.com/


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :